Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 20:16

 

" Pour changer... échangeons (sans argent ) des savoirs, biens et services, ainsi que d’organiser des rencontres, des sorties et loisirs dans un esprit de convivialité et de solidarité.

Le principe du SEL est basé sur le simple constat que individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Dans notre société où tout est régit par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains. 

Chaque SEL est constitué en une association indépendante ayant son propre fonctionnement interne, sa propre unité d’échange.  L'association organise les échanges, elle est le pivot qui permet aux adhérents de se rencontrer et d'échanger. Elle édite un catalogue qui recense toutes les propositions d’échanges : Proposez ce que vous aimeriez faire, c’est une OFFRE. Exprimez ce que vous aimeriez recevoir, c’est une DEMANDE. Il est possible aussi de proposer des ateliers, des sorties… Dites ce que vous avez envie de partager avec d’autres, c’est un PARTAGE

Ensuite les adhérents prennent contact directement pour organiser l’échange grâce à une liste des coordonnées.

Pour assurer l’équité du système, c'est le temps passé qui est comptabilisé. Une heure donnée pour un service sera compensée par une heure d’un autre service ou par un objet équivalent.  L’avantage du SEL c’est qu’on peut compenser l’échange plus tard, avec des quantités différentes et avec une autre personne du groupe : Paul aide Anna à réorganiser sa chambre pendant 3 heures, Anna va faire les courses (1/2 heure) de Marthe qui gardera sa fille (2 heures) quand elle voudra aller au cinéma. Avec les unités, pas besoin  l’égalité des services, les unités sont ajoutées ou enlevées du compte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog du SEL des Combrailles
  • : Un SEL est un système d'échange local de services, de biens sans transfert d'argent. Chacun apporte et reçoit au sein de l'association en fonction de ses besoins et possibilités. L'unité d'échange est basée sur le temps passé. Les échanges se font de gré à gré, de façon triangulaire : on n'est pas redevable à la personne qui donne mais à l'ensemble du SEL.
  • Contact

Logo SEL des Combrailles